samedi 8 mai 2010
lundi 3 mai 2010
Avez-vous reçu le programme de la 55ème Kermesse de Rezé Saint-Paul ?

Où est l'info ? Par contre, la pub on la voit bien : 49 pubs en tout ! J'ai tout bien compté.... et cela sur 7 feuilles !!! C'est plus de l'information, c'est du matraquage publicitaire (il y a peut-être une régie publicitaire derrière ce programme). Un fascicule à priori réalisé pour faire entrer des sous dans les caisses. SVP les distributeurs, l'année prochaine, épargnez ma boite au lettre. Dommage qu'une école participe à ce type d'édition. C'est mon avis.
dimanche 2 mai 2010
jeudi 29 avril 2010
La guinguette fait jaser

La guinguette est prévue derrière ces hangars qui seront détruits pour agrandir la place des Filets.
Commerçants comme riverains sont mitigés devant ce projet, sur le fond comme sur la forme.
Il y a déjà une Guinguette à Trentemoult ! » Le ton est donné, le projet de nouveau bar-restaurant est loin de faire l'unanimité dans le village rezéen. Plutôt bien accueillie des Nantais en balade, cette annonce fait tiquer les Trentemousins. À commencer par Jean Quérard, justement patron du café la Guinguette, situé sur le bord de Loire. Et pour cause, ce futur établissement se présente comme un bar à thème « ambiance guinguette ». Il doit s'implanter en 2011 à proximité de la place des Filets et de l'oeuvre d'Estuaire, au bout du quai (lire nos éditions de mercredi).
Jean Quérard ne cache pas son inquiétude devant l'arrivée d'un nouvel établissement alors que « le chiffre d'affaire est en baisse ». Au café du Port, les patrons Jojo et Pierrot abondent : « Le travail est plutôt saisonnier. Comment va-t-on faire pour se partager la clientèle l'hiver ? ».
« C'est malhonnête ! »
La taille de cette guinguette fait également tiquer. Didier Legrand, porteur du projet, annonce un établissement de 400 m2. « Les riverains empêchent nos établissements de s'agrandir, tonne Jean Quérard. Il doit y avoir un pied d'égalité, nos boutiques ne font que 100 m2 ».
Mais au-delà de cette concurrence, dont les nouveaux propriétaires du Poussin rouge s'inquiètent également, les commerçants critiquent la méthode. Beaucoup disent avoir appris l'existence de ce projet par la presse. « Il n'y a eu aucune concertation », dénoncent-ils, très remontés après la mairie.
Une remontrance reprise en choeur par bon nombre de riverains. « On nous a parlé d'un réaménagement de la partie ouest de Trentemoult mais jamais de l'installation d'un tel établissement, souligne Yannick. C'est malhonnête ! ». Pour Pascale, Trentemousine depuis 10 ans : « Ce village perd peu à peu son calme, il est déjà très touristique. On n'est pas contre un nouveau lieu mais pas de cette taille, ça va attirer beaucoup de monde. On a notre mot à dire quand même ! ». Commerçants et habitants soulèvent tous un problème de stationnement déjà criant. « En plus, la mairie veut supprimer les places situées sur le quai », pointent-ils.
« Devant le fait accompli »
Favorable à un réaménagement de la zone dans son ensemble, Émile Robert s'étonne également de ce projet de bar guinguette. « J'ai participé aux réunions sur le réaménagement, ce n'est pas ce qui était prévu, souligne le président de Centre nautique Sèvre et Loire (CNSL), futur voisin de l'établissement. On avait parlé d'une guinguette mais pas à cet endroit et pas de cette importance. Cela va influer sur nos activités. On a été mis devant le fait accompli. On sait désormais que le projet était dans les tuyaux depuis un an ! ».
Le CNSL vient d'écrire au maire. Plusieurs commerçants évoquent également des actions contre ce projet alors que les riverains envisagent de créer un collectif. La guinguette n'a pas fini de faire jaser.
Etienne Mvé et Émilie Longin
La mairie est toujours favorable à un arrêt de Navibus vers la place des Filets. L'actuel ne serait pas forcément abandonné et pourrait servir à une desserte le week-end.
« Ce village perd peu à peu son calme, il est déjà très touristique »
(article de PO du 30-04-2010).
La maison de Marcel rachetée...
La maison que Marcel et son frère Guy "occupaient" gracieusement à été vendue. Il semble que le propriétaire ait été retrouvé, il était soit disant sur les îles (?)...
La dernière ruine de Trentemoult. On s'y était habitué.
L'heureux nouveau propriétaire est : LA GUINGUETTE ! Et une de plus. Après la maison mitoyenne transformée en cuisine... La maison de Marcel, qui je pense ne deviendra pas leur habitation, j'en doute fort. Un peu petit ! Probablement une chambre d'hôte, une location ? ... à suivre. Les travaux sont en tout cas engagés.
mercredi 28 avril 2010
Les hangars de l'ancien chantier naval transformés à Trentemoult

Vue en perspective du futur projet éco responsable, avec du bois et de l'herbe ; perspective du dessus pour le projet de Didier. Image de synthèse DR
À l'ouest de Trentemoult, l'ex-patron du Bagadou à Nantes, va poser la première pierre de l'établissement.
Deux ans que Didier Legrand avait quitté son Bagadou de coeur et il n'avait toujours pas trouvé de projet suffisamment porteur pour se lancer dans une nouvelle aventure. Les touches n'avaient pas manqué, mais rien n'avait abouti.
« Je cherchais vraiment un projet original qui me motive et j'avais pris les premiers contacts avec la mairie de Rezé en juin - juillet l'an passé, pour créer un projet en lieu et place des hangars insalubres situés sur la place des filets.
Le lieu me branchait, mais je n'étais pas le seul en course ».
Aujourd'hui, le projet est plus que bien embrayé et Didier Legrand se félicite d'avoir eu la bonne idée de vouloir construire un bar à thème et à manger, avec une ambiance guinguette.
Elément moteur
« La ville de Rezé souhaitait un élément moteur pour fédérer les futurs aménagements et mon projet les a convaincus ». Émile Robert, le président du CNSL voisin indiquait voici quelques mois que « ce futur aménagement du quartier était attendu depuis longtemps ». Et Didier Legrand ne compte surtout pas faire d'ombre aux associations, lui qui est impliqué dans le milieu culturel et associatif depuis longtemps.
La future guinguette s'inscrira en complément de l'offre existante sur les quais.
Ce bâtiment de 400m2, avec une terrasse qui donne sur la Loire devrait avoir fière allure.
Et connaissant le bonhomme, il devrait rapidement être très prisé, surtout qu'un second embarcadère du navibus devrait être très proche.
Didier Legrand aimerait naturellement ouvrir pour Estuaire 2011, « ce serait l'idéal, mais je crains que les délais soient difficiles à tenir. Il est plus raisonnable d'envisager l'ouverture à la fin 2011 ».
Philippe Corbou
Deux ans après le Bagadou, Didier Legrand se lance un nouveau défi
(Source Presse-Océan du 28-04-2010).
mardi 27 avril 2010
Le feu aux anciens abbatoirs de Rezé

Photo de Jean-Yves Léger
lundi 12 avril 2010
Le Poussin rouge c'est fini.
Réouverture prochaine d'un ... restaurant. Un coup de buldozer à l'intérieur et c'est reparti pour un tour.
on devrait retrouver l'ex patron du poussin rouge dans le centre de Nantes.
mardi 16 mars 2010
La citation du jour !

La meilleure représentation du peuple reste le pavé. À force de marcher dessus, on finit par les recevoir sur la tête...
Victor Hugo (?)
mardi 9 mars 2010
vendredi 5 mars 2010
" Nos enfants nous accuserons" Le mardi 9 mars à 20h à la Maison des Isles
A découvrir et faire découvrir...
" Nos enfants nous accuserons" Le mardi 9 mars à 20h à la Maison des Isles
Réservation conseillée au 02.40.84.45.50 matin / au 02.51.11.12.32 aprés-midiDe nombreux ateliers pour les enfants et les parents sont proposés du 9 au 13 mars, alors n'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire.
mercredi 3 mars 2010
Que de talent!… Wow !!!
dimanche 21 février 2010
Faire son plein... un acte de résistance ?

Total et ses millards de bénéfices décident de fermer une raffinerie...
Et si faire le plein et céder à la panique, c'était aussi une façon de montrer son mécontentement... plus vite les cuves seront vides, plus la pression sera forte !
Alors, allez faire le plein !
samedi 13 février 2010
Quelques coupures de presse sur Trentemoult.
Vous pouvez cliquer dessus pour voir l'image en taille réelle et ainsi lire les textes.
Un article paru dans le journal LA CROIX :
Un article paru dans Le Nantais :
Un article paru dans Rezè mag :

dimanche 7 février 2010
Chambres d'Hôtes à Trentemoult.
Dormir dans un endroit atypique et rigolo ? C'est désormais possible « Chez Françoise à Trentemoult ». L'idée de créer des chambres d'hôtes dans les dépendances de sa maison lui est venue petit à petit. « Cela fait environ un an que je songeais à ce projet, explique Françoise Moinel. Je suis allée voir le syndicat d'initiative nantais qui m'a très bien orientée dans mes démarches. » Trentemoult est au coeur d'un circuit touristique et ne comptait aucune chambre d'hôte jusqu'alors. Les ambitions de Françoise Moinel ont donc, tout de suite, plu au plus grand nombre : voisins, mairie...
Une histoire nantaise
Nantaise d'origine, Françoise Moinel veut faire découvrir le patrimoine historique de la cité des ducs. Pour elle, « Jules Verne est l'emblème de la ville ». Dans chacune des chambres, elle a déposé un livre de l'écrivain nantais : le Tour du monde en 80 joursl'île mystérieuse pour l'autre. « Il y a cette idée de port, de voyage dans ses ouvrages, observe-t-elle. Mes chambres d'hôtes, je veux qu'elles soient une halte, une escale... » Elle tente de garder un esprit XIXe dans la décoration. « Je chine beaucoup, témoigne-t-elle. J'achète beaucoup de meubles à Emmaüs, puis je les rénove en gardant une touche ancienne. » Situées quai Marcel-Boissard, les chambres ont des oeuvres nantaises au pas de leur porte : sur l'autre rive, les anneaux de Buren et tout proche, le pendule de Signer.
Le bio et l'écologie à l'honneur
En plus de leur offrir un logement pour la nuit, Françoise Moinel propose à ses hôtes de petit-déjeuner en sa compagnie. Au menu, du bio, du bio et encore du bio ! Avec des confitures maison. « Il est possible de bien manger à petits prix », précise-t-elle.Françoise attache un soin particulier à faire découvrir le bio à ses hôtes. Même pour les travaux des chambres, elle a tenu à être la plus écolo possible. Les murs sont en briques, un isolant thermique et phonique naturel, et la peinture est organique. « J'aimerais leur faire partager mon mode de vie, notre vie à Trentemoult ! »
Émilie Longin
Tarif : 79 € pour 2 personnes (petit-déjeuner compris). Contact : Françoise Moinel, 06 05 15 02 20.
Source : Presse-Ocean
samedi 6 février 2010
Adresse à celles qui portent volontairement la burqa, d’Elisabeth Badinter.
Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?
Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?
Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.
Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?
En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y.
Elisabeth Badinter
Source : Nouvel Obs
vendredi 5 février 2010
Trentemoult, scanné par Google Streetview !

Et voilà ce qui devait arriver... arriva. La Google car, sorte d'engin hybride doté d'une caméra et conduite par des étudiants diandian est arrivée jusqu'à Trentemoult, pour prendre en photo nos jolies ruelles et mettre tout cela en 3D pour la prochaine visite de l'armée américaine.
Visite par Google Street view des rue de Trentemoult en 3D.
Rassurant, la google car n'a pas réussi à aller partout... il va falloir qu'il invente le Google Man : l'homme à pied équipé d'une caméra pour finir le boulot.
On peut la surprendre au détour de certaines rues :
jeudi 4 février 2010
La Suisse... un tout petit pays !
La justice suisse refuse la restitution à Haïti des "fonds Duvalier" :Le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique, a annoncé mercredi avoir bloqué la restitution à Haïti d'avoirs bloqués en Suisse de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier.
Dans une décision datant du 12 janvier, soit quelques heures avant le séisme qui a frappé Haïti, le Tribunal invoque la prescription pour s'opposer à la restitution de ces fonds bloqués en Suisse depuis la chute en 1986 de Jean-Claude Duvalier, alias "Bébé Doc".
Pour les juges du Tribunal fédéral, l'infraction de participation à une organisation criminelle reprochée à l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier est prescrite depuis 2001.
Le Tribunal a par ailleurs rejeté les arguments de l'État haïtien fondés sur les assassinats commis par les Tontons Macoutes, pour lesquels le délai de prescription est de trente ans. En effet, font valoir les juges helvétiques, "il apparaît que les avoirs détenus par le clan Duvalier ne sont pas le fruit d'infractions contre la vie ou l'intégrité corporelle mais uniquement le résultat de détournements opérés au préjudice d'Haïti".
Les "fonds Duvalier" bloqués en Suisse sont d'une valeur totale de 7,6 millions de francs (5,1 millions d'euros) mais la décision du Tribunal concerne une somme de 4,6 millions de dollars (3,3 millions d'euros) déposée en Suisse par Simone Duvalier, la mère de "Bébé Doc".
Haïti estime que plus de 100 millions de dollars ont été détournés sous le couvert d'oeuvres sociales avant la chute du dictateur. Ces prélèvements systématiques sur des entreprises d'Etat auraient été transférés en partie dans des banques suisses.
La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a effectué dimanche une visite-éclair en Haïti où elle a évoqué avec le président haïtien René Préval l'affaire des avoirs bloqués en Suisse, avait indiqué le gouvernement suisse, sans préciser la teneur de ces échanges.
Les conditions légales pour les demandes de restitution d'avoirs de dictateurs déchus sont "trop strictes pour ce genre d'affaires", selon les juges du Tribunal fédéral, pour qui "c'est au législateur qu'il appartient d'apporter les corrections et allègements pour tenir compte des particularités de ces procédures".
Après les avoirs des juifs pendant la guerre... La Suisse est décidément un tout petit pays.. vraiment petit.
Et comme dit le proverbe Trentemousin :
"Un beau costume et une jolie cravate, n'empêche pas d'avoir un slip sale !"