lundi 3 mai 2010

Avez-vous reçu le programme de la 55ème Kermesse de Rezé Saint-Paul ?


Où est l'info ? Par contre, la pub on la voit bien : 49 pubs en tout ! J'ai tout bien compté.... et cela sur 7 feuilles !!! C'est plus de l'information, c'est du matraquage publicitaire (il y a peut-être une régie publicitaire derrière ce programme). Un fascicule à priori réalisé pour faire entrer des sous dans les caisses. SVP les distributeurs, l'année prochaine, épargnez ma boite au lettre. Dommage qu'une école participe à ce type d'édition. C'est mon avis.





dimanche 2 mai 2010

Trop bien !

jeudi 29 avril 2010

La guinguette fait jaser


La guinguette est prévue derrière ces hangars qui seront détruits pour agrandir la place des Filets.
Commerçants comme riverains sont mitigés devant ce projet, sur le fond comme sur la forme.
Il y a déjà une Guinguette à Trentemoult ! » Le ton est donné, le projet de nouveau bar-restaurant est loin de faire l'unanimité dans le village rezéen. Plutôt bien accueillie des Nantais en balade, cette annonce fait tiquer les Trentemousins. À commencer par Jean Quérard, justement patron du café la Guinguette, situé sur le bord de Loire. Et pour cause, ce futur établissement se présente comme un bar à thème « ambiance guinguette ». Il doit s'implanter en 2011 à proximité de la place des Filets et de l'oeuvre d'Estuaire, au bout du quai (lire nos éditions de mercredi).
Jean Quérard ne cache pas son inquiétude devant l'arrivée d'un nouvel établissement alors que « le chiffre d'affaire est en baisse ». Au café du Port, les patrons Jojo et Pierrot abondent : « Le travail est plutôt saisonnier. Comment va-t-on faire pour se partager la clientèle l'hiver ? ».
« C'est malhonnête ! »
La taille de cette guinguette fait également tiquer. Didier Legrand, porteur du projet, annonce un établissement de 400 m2. « Les riverains empêchent nos établissements de s'agrandir, tonne Jean Quérard. Il doit y avoir un pied d'égalité, nos boutiques ne font que 100 m2 ».
Mais au-delà de cette concurrence, dont les nouveaux propriétaires du Poussin rouge s'inquiètent également, les commerçants critiquent la méthode. Beaucoup disent avoir appris l'existence de ce projet par la presse. « Il n'y a eu aucune concertation », dénoncent-ils, très remontés après la mairie.
Une remontrance reprise en choeur par bon nombre de riverains. « On nous a parlé d'un réaménagement de la partie ouest de Trentemoult mais jamais de l'installation d'un tel établissement, souligne Yannick. C'est malhonnête ! ». Pour Pascale, Trentemousine depuis 10 ans : « Ce village perd peu à peu son calme, il est déjà très touristique. On n'est pas contre un nouveau lieu mais pas de cette taille, ça va attirer beaucoup de monde. On a notre mot à dire quand même ! ». Commerçants et habitants soulèvent tous un problème de stationnement déjà criant. « En plus, la mairie veut supprimer les places situées sur le quai », pointent-ils.
« Devant le fait accompli »
Favorable à un réaménagement de la zone dans son ensemble, Émile Robert s'étonne également de ce projet de bar guinguette. « J'ai participé aux réunions sur le réaménagement, ce n'est pas ce qui était prévu, souligne le président de Centre nautique Sèvre et Loire (CNSL), futur voisin de l'établissement. On avait parlé d'une guinguette mais pas à cet endroit et pas de cette importance. Cela va influer sur nos activités. On a été mis devant le fait accompli. On sait désormais que le projet était dans les tuyaux depuis un an ! ».
Le CNSL vient d'écrire au maire. Plusieurs commerçants évoquent également des actions contre ce projet alors que les riverains envisagent de créer un collectif. La guinguette n'a pas fini de faire jaser.

Etienne Mvé et Émilie Longin

La mairie est toujours favorable à un arrêt de Navibus vers la place des Filets. L'actuel ne serait pas forcément abandonné et pourrait servir à une desserte le week-end.
« Ce village perd peu à peu son calme, il est déjà très touristique »

(article de PO du 30-04-2010).

La maison de Marcel rachetée...


La maison que Marcel et son frère Guy "occupaient" gracieusement à été vendue. Il semble que le propriétaire ait été retrouvé, il était soit disant sur les îles (?)...

La dernière ruine de Trentemoult. On s'y était habitué.

L'heureux nouveau propriétaire est : LA GUINGUETTE ! Et une de plus. Après la maison mitoyenne transformée en cuisine... La maison de Marcel, qui je pense ne deviendra pas leur habitation, j'en doute fort. Un peu petit ! Probablement une chambre d'hôte, une location ? ... à suivre. Les travaux sont en tout cas engagés.

mercredi 28 avril 2010

Les hangars de l'ancien chantier naval transformés à Trentemoult


Vue en perspective du futur projet éco responsable, avec du bois et de l'herbe ; perspective du dessus pour le projet de Didier. Image de synthèse DR
À l'ouest de Trentemoult, l'ex-patron du Bagadou à Nantes, va poser la première pierre de l'établissement.
Deux ans que Didier Legrand avait quitté son Bagadou de coeur et il n'avait toujours pas trouvé de projet suffisamment porteur pour se lancer dans une nouvelle aventure. Les touches n'avaient pas manqué, mais rien n'avait abouti.
« Je cherchais vraiment un projet original qui me motive et j'avais pris les premiers contacts avec la mairie de Rezé en juin - juillet l'an passé, pour créer un projet en lieu et place des hangars insalubres situés sur la place des filets.
Le lieu me branchait, mais je n'étais pas le seul en course ».
Aujourd'hui, le projet est plus que bien embrayé et Didier Legrand se félicite d'avoir eu la bonne idée de vouloir construire un bar à thème et à manger, avec une ambiance guinguette.
Elément moteur
« La ville de Rezé souhaitait un élément moteur pour fédérer les futurs aménagements et mon projet les a convaincus ». Émile Robert, le président du CNSL voisin indiquait voici quelques mois que « ce futur aménagement du quartier était attendu depuis longtemps ». Et Didier Legrand ne compte surtout pas faire d'ombre aux associations, lui qui est impliqué dans le milieu culturel et associatif depuis longtemps.
La future guinguette s'inscrira en complément de l'offre existante sur les quais.
Ce bâtiment de 400m2, avec une terrasse qui donne sur la Loire devrait avoir fière allure.
Et connaissant le bonhomme, il devrait rapidement être très prisé, surtout qu'un second embarcadère du navibus devrait être très proche.
Didier Legrand aimerait naturellement ouvrir pour Estuaire 2011, « ce serait l'idéal, mais je crains que les délais soient difficiles à tenir. Il est plus raisonnable d'envisager l'ouverture à la fin 2011 ».

Philippe Corbou

Deux ans après le Bagadou, Didier Legrand se lance un nouveau défi
(Source Presse-Océan du 28-04-2010).

mardi 27 avril 2010

Le feu aux anciens abbatoirs de Rezé


Ça brûle aux anciens abattoirs de Rezé... feu circonscrit en peu de temps, mais une belle colonne de fumée !



Un violent feu s’est déclaré ce mardi soir dans un des frigos sur le site des anciens abattoirs de Rezé. « Le frigo était désaffecté et vide depuis fin 2009 », indique Gilles Retière, maire de Rezé. L’isolant à l’intérieur se consume actuellement, dégageant une immense fumée noire. « Ces fumées ne posent pas de problème de santé », a indiqué Gilles Retière. Aucune entreprise ou maison n’a donc été évacuée. La circulation dans le sens Nantes-Rezé est coupée au pied du pont des Trois-Continents. A 19 h 50 l’incendie est maîtrisé. 2500 m² endommagés et 300 m² ont totalement été détruits par le feu. Sur place, une cinquantaine de pompiers restent mobilisés. OF


Photo de Jean-Yves Léger

lundi 12 avril 2010

UIn peu de poésie dans ce monde de brut.


Certain routier ne savent même pas qu'il sont sculpteur !

Le Poussin rouge c'est fini.

Une enseigne et un patron figure locale depuis de nombreuses années...
Réouverture prochaine d'un ... restaurant. Un coup de buldozer à l'intérieur et c'est reparti pour un tour.

on devrait retrouver l'ex patron du poussin rouge dans le centre de Nantes.

mardi 16 mars 2010

La citation du jour !


La meilleure représentation du peuple reste le pavé. À force de marcher dessus, on finit par les recevoir sur la tête...

Victor Hugo (?)



vendredi 5 mars 2010

" Nos enfants nous accuserons" Le mardi 9 mars à 20h à la Maison des Isles

Dans le cadre de la semaine Parents/Enfants, le CSC Loire et Seil vous invite à la projection du film: Nos enfants nous accuserons.

Le film sera suivi d'un débat et d'un pot

Réservation conseillée au 02.40.84.45.50 matin et au 02.51.11.12.32 aprés-midi

De nombreux ateliers pour les enfants et les parents sont proposés du 9 au 13 mars, alors n'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire.


On est loin du divertissement avec ce film documentaire abordant les questions de l'empoissonnement agricole par les pesticides. Il montre cependant que des alternatives existent comme celle entreprise par le maire de la commune de Barjac qui décide de passer les cantines scolaires au bio. Pour agir et faire réagir. Dans ce film, chacun livre son témoignage, ses ressentis. Ainsi ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

A découvrir et faire découvrir...

" Nos enfants nous accuserons" Le mardi 9 mars à 20h à la Maison des Isles

Dans le cadre de la semaine Parents/Enfants, le CSC Loire et Seil vous invite à la projection du film:
Le film sera suivi d'un débat et d'un pot
Réservation conseillée au 02.40.84.45.50 matin / au 02.51.11.12.32 aprés-midi
De nombreux ateliers pour les enfants et les parents sont proposés du 9 au 13 mars, alors n'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire.

mercredi 3 mars 2010

Que de talent!… Wow !!!

Cette vidéo montre la gagnante du concours «Ukraine's Got Talent", Kseniya Simonova, 24 ans, dessinant une série de scènes sur une table de sable lumineux montrant comment les gens ordinaires ont été touchés par l'invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Son talent, qui n'est certes pas ordinaire, est captivant.
Les images, projetées sur un grand écran, ont porté des personnes aux larmes dans le public et elle a remporté le premier prix d'environ £ 75,000.
Elle commence par créer une scène montrant un couple assis se tenant les mains sur un banc, sous un ciel étoilé, mais des appareils de combat viennent oblitérer cette scène heureuse.
La scène est remplacée par un visage de femme en pleurs, mais alors un bébé arrive et la femme sourit à nouveau. Une fois de plus la guerre est de retour; Miss Simonova jette du sable et le visage d'une jeune femme apparaît dans le chaos.
Elle devient rapidement une veuve âgée, le visage ridé et triste, avant que l'image se transforme en un monument au soldat inconnu.
Cette scène de plein air devient encadrée par une fenêtre, comme si le spectateur observe sur le monument de l'intérieur d'une maison.
Dans la scène finale, une mère et l'enfant apparaissent à l'intérieur et un homme debout à l'extérieur, les mains pressées contre la vitre, en disant au revoir.
The Great Patriotic War comme on l'appelle en Ukraine, a engouffré près du quart de la population avec huit à 11 millions de morts sur une population de 42 millions.
Kseniya Simonova dit: "Je trouve ça assez difficile de créer de l'art en utilisant du papier et des crayons ou des pinceaux, mais en utilisant du sable et mes doigts, je me dépasse. L'art, surtout quand la guerre est utilisée comme sujet, porte même quelques membres du public aux larmes. Et il n'y a sûrement pas plus grand compliment."



dimanche 21 février 2010

Faire son plein... un acte de résistance ?



Total et ses millards de bénéfices décident de fermer une raffinerie...

Et si faire le plein et céder à la panique, c'était aussi une façon de montrer son mécontentement... plus vite les cuves seront vides, plus la pression sera forte !

Alors, allez faire le plein !

samedi 13 février 2010

Quelques coupures de presse sur Trentemoult.

Quelques articles de presse retrouvés au fond de tiroirs :

Vous pouvez cliquer dessus pour voir l'image en taille réelle et ainsi lire les textes.


Un article paru dans le journal LA CROIX :

Un article paru dans Le Nantais :


Un article paru dans Rezè mag :







dimanche 7 février 2010

Chambres d'Hôtes à Trentemoult.

Françoise Moinel vient d'ouvrir deux chambres d'hôtes en misant sur le bio.

Dormir dans un endroit atypique et rigolo ? C'est désormais possible « Chez Françoise à Trentemoult ».
Une ambiance cosy et chaleureuse. Voilà ce que souhaitait Françoise Moinel pour ses deux chambres d'hôtes, ouvertes depuis le 15 janvier. À 54 ans, cette ancienne cadre d'une entreprise de téléphonie a décidé de changer de vie. « J'avais envie de faire des choses plus intéressantes pour mon épanouissement personnel », avoue-t-elle.

L'idée de créer des chambres d'hôtes dans les dépendances de sa maison lui est venue petit à petit. « Cela fait environ un an que je songeais à ce projet, explique Françoise Moinel. Je suis allée voir le syndicat d'initiative nantais qui m'a très bien orientée dans mes démarches. » Trentemoult est au coeur d'un circuit touristique et ne comptait aucune chambre d'hôte jusqu'alors. Les ambitions de Françoise Moinel ont donc, tout de suite, plu au plus grand nombre : voisins, mairie...

Une histoire nantaise

Nantaise d'origine, Françoise Moinel veut faire découvrir le patrimoine historique de la cité des ducs. Pour elle, « Jules Verne est l'emblème de la ville ». Dans chacune des chambres, elle a déposé un livre de l'écrivain nantais : le Tour du monde en 80 joursl'île mystérieuse pour l'autre. « Il y a cette idée de port, de voyage dans ses ouvrages, observe-t-elle. Mes chambres d'hôtes, je veux qu'elles soient une halte, une escale... » Elle tente de garder un esprit XIXe dans la décoration. « Je chine beaucoup, témoigne-t-elle. J'achète beaucoup de meubles à Emmaüs, puis je les rénove en gardant une touche ancienne. » Situées quai Marcel-Boissard, les chambres ont des oeuvres nantaises au pas de leur porte : sur l'autre rive, les anneaux de Buren et tout proche, le pendule de Signer.

Le bio et l'écologie à l'honneur

En plus de leur offrir un logement pour la nuit, Françoise Moinel propose à ses hôtes de petit-déjeuner en sa compagnie. Au menu, du bio, du bio et encore du bio ! Avec des confitures maison. « Il est possible de bien manger à petits prix », précise-t-elle.Françoise attache un soin particulier à faire découvrir le bio à ses hôtes. Même pour les travaux des chambres, elle a tenu à être la plus écolo possible. Les murs sont en briques, un isolant thermique et phonique naturel, et la peinture est organique. « J'aimerais leur faire partager mon mode de vie, notre vie à Trentemoult ! »

Émilie Longin

Tarif : 79 € pour 2 personnes (petit-déjeuner compris). Contact : Françoise Moinel, 06 05 15 02 20.

Source : Presse-Ocean

samedi 6 février 2010

Adresse à celles qui portent volontairement la burqa, d’Elisabeth Badinter.

En juillet dernier paraissait dans le Nouvel Observateur cette puissante adresse de la remarquable Elizabeth Badinter.

élizabeth badinter

Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?

Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?

Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?

En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y.

Elisabeth Badinter

Source : Nouvel Obs

vendredi 5 février 2010

Trentemoult, scanné par Google Streetview !



Et voilà ce qui devait arriver... arriva. La Google car, sorte d'engin hybride doté d'une caméra et conduite par des étudiants diandian est arrivée jusqu'à Trentemoult, pour prendre en photo nos jolies ruelles et mettre tout cela en 3D pour la prochaine visite de l'armée américaine.

Visite par Google Street view des rue de Trentemoult en 3D.

Rassurant, la google car n'a pas réussi à aller partout... il va falloir qu'il invente le Google Man : l'homme à pied équipé d'une caméra pour finir le boulot.

On peut la surprendre au détour de certaines rues :

jeudi 4 février 2010

La Suisse... un tout petit pays !

La justice suisse refuse la restitution à Haïti des "fonds Duvalier" :

Le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique, a annoncé mercredi avoir bloqué la restitution à Haïti d'avoirs bloqués en Suisse de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier.


Dans une décision datant du 12 janvier, soit quelques heures avant le séisme qui a frappé Haïti, le Tribunal invoque la prescription pour s'opposer à la restitution de ces fonds bloqués en Suisse depuis la chute en 1986 de Jean-Claude Duvalier, alias "Bébé Doc".

Pour les juges du Tribunal fédéral, l'infraction de participation à une organisation criminelle reprochée à l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier est prescrite depuis 2001.

Le Tribunal a par ailleurs rejeté les arguments de l'État haïtien fondés sur les assassinats commis par les Tontons Macoutes, pour lesquels
le délai de prescription est de trente ans. En effet, font valoir les juges helvétiques, "il apparaît que les avoirs détenus par le clan Duvalier ne sont pas le fruit d'infractions contre la vie ou l'intégrité corporelle mais uniquement le résultat de détournements opérés au préjudice d'Haïti".

Les "fonds Duvalier" bloqués en Suisse sont d'une valeur totale de 7,6 millions de francs (5,1 millions d'euros) mais la décision du Tribunal concerne une somme de 4,6 millions de dollars (3,3 millions d'euros) déposée en Suisse par Simone Duvalier, la mère de "Bébé Doc".

Haïti estime que plus de 100 millions de dollars ont été détournés sous le couvert d'oeuvres sociales avant la chute du dictateur. Ces prélèvements systématiques sur des entreprises d'Etat auraient été transférés en partie dans des banques suisses.

La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a effectué dimanche une visite-éclair en Haïti où elle a évoqué avec le président haïtien René Préval l'affaire des avoirs bloqués en Suisse, avait indiqué le gouvernement suisse, sans préciser la teneur de ces échanges.

Les conditions légales pour les demandes de restitution d'avoirs de dictateurs déchus sont "trop strictes pour ce genre d'affaires", selon les juges du Tribunal fédéral, pour qui "c'est au législateur qu'il appartient d'apporter les corrections et allègements pour tenir compte des particularités de ces procédures".

Après les avoirs des juifs pendant la guerre... La Suisse est décidément un tout petit pays.. vraiment petit.

Et comme dit le proverbe Trentemousin :

"Un beau costume et une jolie cravate, n'empêche pas d'avoir un slip sale !"