mercredi 30 décembre 2009

La naissance de l'univers : le Big Bang.



À la lisière de la philosophie et de la religion... Que c'est-il passé quelques secondes après le bigbang : GRANDIOSE !

Le concours Raconte-moi le bigbang en 3 minutes...

Pour marquer l'Année mondiale de l'astronomie, Impatience et les émissions scientifiques des Radios francophones publiques du Canada, de France et de Belgique se lancent le défi de définir le big bang en trois minutes.

Lors du big bang, une quantité énorme de matière et d’anti-matière a été créée, avant de s’annihiler. La théorie selon laquelle notre univers ne serait en fait que le petit surplus de matière né de cet instant fatidique semble la plus vraisemblable jusqu'à ce jour. À l'Université de Fribourg, Antoine Weis et son équipe participent à un programme de recherche européen visant à trouver une particularité du neutron (bozon de X) qui viendrait confirmer cette hypothèse.


http://savoirs.rsr.ch/article/science/espace/raconte-moi-le-big-bang/audio.html

Écoutez en particulier le milieu de la video (au bout de 3mn), le gagnant (un Français) Christophe Galfard.



mardi 29 décembre 2009

Le moteur Pantone.

mercredi 23 décembre 2009

4par2 production cherche un local.


Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que nous préparons activement notre festival pour les 13,14 et 15 mai prochains à Trentemoult bien sûr. Nous sommes à la recherche d'un petit local (une pièce suffira) sur Trentemoult avec prise téléphonique (indispensable pour connexion adsl indépendante) pour accueillir un ou une stagiaire et servir de base arrière jusqu'au festival. Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'un location (nos finances ne nous le permettent pas) mais d'une mise à disposition avec prise en charge des frais occasionnés (électricité, chauffage....) Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à nous contacter, cela devient urgent ! Pour information, si vous voulez savoir ce qui débarquera au village les 13,14 et 15 mai 2010, une réunion de présentation du festival aux trentemousins et rezéens aura lieu le vendredi 15 janvier de 18h30 à 20h30. Démarrage du recrutement des bénévoles à cette occasion et galette pour tous à l'issue de la réunion. Notez sur vos calepins ! Merci de votre aide et comme le veut la tradition : Bonnes fêtes !! Géraldine Béguec pour le collectif 4par2 productions 5 rue Raymond Soulas - 44400 Rezé Tél. 02 40 75 72 56 / 06 62 63 53 67 www.4par2productions.com

samedi 19 décembre 2009

We feed the world (Le marché de la faim).





Et dans la série le monde vous souhaite un JOYEUX NOËL et UNE BONNE ANNÉE (Surtout la santé !) :

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...

Partie 1/3



Partie 2/3


Partie 3/3

mercredi 16 décembre 2009

Yes! Demain il neige...

vendredi 11 décembre 2009

Un film à voir au Concorde tous les soirs à 18h45.


Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Extrait entendu à la radio : les fabricants (on peut difficilement les appeler des éleveurs !) de poulets pour les conglomérats Américains, gagne 18.000 $ par an et doivent s'endetter à hauteur de 500.000 $ pour commencer leur activité. Ils doivent donc rembourser (sans se payer) 30 ans de travail avant de commencer... ils sont pieds et poings liés au conglomérats qui leurs imposent leurs conditions. C'est dans ces élevages que l'on découvre des poulets aux os pas assez solides pour soutenir leur propre poids dû à une croissance trop rapide... La France n'a sûrement rien à envier au Etats-Unis.

lundi 30 novembre 2009

Expo..rtes ouvertes : Anne Landais



Portes ouvertes le samedi 5 et dimanche 6 Décembre à Trentemoult.

Un aperçu de son travail sur :

http://www.anne-landais.fr


vendredi 27 novembre 2009

Pour détendre l'athmosphère (délétaire)...


Amateur du bon goût (trentemousin) j'ai ce qu'il vous faut :



Oui je sais ça fait peur. Et en plus cela coute cher.

L'eau vous vient à la bouche ? Alors allez vous régaler ici

La nouvelle campagne publicitaire contre la drogue...


Quand l'état prend ses con(de)citoyens pour des enfants !

"La drogue si c'est illégal, ce n'est pas par hasard"
Une nouvelle campagne choc de prévention met en garde contre la consommation de drogue en cercle privé. Une fête dans un appartement en haut d'un immeuble et un couple sur la terrasse, en équilibre au-dessus du vide, prêt à basculer sous l'effet d'une pilule d'ectazy...

Mouais je suis d'accord, mais à ce moment là pourquoi l'alcool est toujours autorisé ! Serait-ce mieux ? sans parler des personnes qui consomment des médicaments à haute dose, faut quand même pas se fiche du monde....
Au moins on est sûr que c'est pas Séguéla qui à trouvé le slogan. Ils auraient quand même pu trouver un slogan moins niais et surtout plus pertinent.

Pour voir leur clip à deux balles

et rester vigilants.



jeudi 26 novembre 2009

Composteur collectif : du nouveau !

Cet été, vous avez été consultés lors d'une distribution de l'AMAP pour connaître votre intérêt sur l'installation d'un composteur collectif à Trentemoult. Un tract d'information a ensuite été distribué dans les boîtes aux lettres trentemousines. Suite à cette consultation, une quarantaine de foyers a répondu positivement au projet (ce qui est déjà un très bon début !)

Après échange de courriers avec la mairie, celle-ci a donné un avis favorable pour l'installation de ce type d'équipement sur Trentemoult. L'installation se fera à proximité de la maison des Isles pour une meilleure visibilité et surtout une proximité avec le marché bio du samedi matin.

Comme tout n'est pas explicable par mail, nous vous proposons une réunion d'information sur le composteur, son mode de fonctionnement que nous validerons tous ensemble. Cette réunion se déroulera le vendredi 11 décembre à la Maison des Isles de 18h30 à 20h30. A cette occasion, vous pourrez récupérer votre seau de compostage. Guy Cariou de l'association Compostri (missionnée par la ville pour l'installation de l'équipement) sera présent pour répondre à toutes vos questions.
L'installation du composteur pourrait se faire en janvier (à confirmer par Compostri).

Dans l'cul lulu !


Une bonne nouvelle aujourd'hui !

Dubai World décide qu'elle ne remboursera pas ses 59 millards d'encours... enfin pas tout de suite.
Les banques tremblent et perdent d'ailleurs aujourd'hui entre 3 et 5%. HSBC en particulier qui a bien mis les mains dans le pot de miel.

Moi aussi je pense faire pareil et appeler mon banquier et lui demander un moratoire sur le crédit immobilier qui me lie à eux !!!!

Petit rappel :Dubaï World ce sont entre autre les mégalos qui décident de construire des îles artificielles en forme de palmier.

Il commence à faire chaud à Dubai ? D'ici que la clim' s'arrête (Caecilia va revenir)...

L'article de Zonebourse (qui porte bien son nom).

LONDRES (Dow Jones)--Un grand nombre de banques européennes pourraient être exposées à des pertes liées à Dubai World après la demande de la puissante holding de Dubaï d'un moratoire de six mois sur sa dette.

Parmi les banques étant intervenues comme arrangeurs ou teneurs de livre dans le cadre du prêt le plus récent de 5,5 milliards de dollars obtenu par Dubai World en juin 2008 figurent notamment HSBC Holdings PLC (HBC) (...) La banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole SA (ACA.FR)

(...) Les autres banques ont soit refusé de s'exprimer à cet égard ou n'étaient pas immédiatement disponibles pour fournir un commentaire.

(...) L'annonce mercredi selon laquelle Dubaï allait restructurer sa puissante holding Dubai World a porté un coup aux marchés européens jeudi, les principaux indices boursiers cédant de 1% à 2%.

Dubai World a un passif estimé à près de 60 milliards de dollars.

... sans commentaires.

lundi 23 novembre 2009

Opération (san) Kokaïlle !













L'opération Saint-Jacques c'est parfaitement déroulée. Avec à la clef un superbe et gouleyant repas de noix de Saint-Jacques... hormis l'odeur (persistante) dans le kangoo, ce fut une franche réussite !


L'atelier génocide de la rue Bardin.



Le chef en pleine action.






lundi 16 novembre 2009

Madame Suzie s'invite à Trentemoult...

Pour ceux qui n'y étaient pas :

6 groupes d'une vingtaine de personnes...
2 groupes dans la chambre de Cilou pour une représentation intimiste guitare et chants,
2 autres groupes pour un concert classique détonant par un virtuose du piano,
et les 2 groupes restants dans le (grand) garage des colocs pour 4 créations des pilleurs d'épave, un grand moment de poésie et de grands délires,
après chaque représentation tout ce petit monde bouge et change de scène... au final, un superbe exemple de délocalisation culturelle !


mercredi 4 novembre 2009

Un peu de poésie... graphique.

Des graffeurs fous !



merci à jmb.

dimanche 1 novembre 2009

Madame Suzie s'invite à Trentemoult.


Vous faîtes quoi Jeudi 12 Novembre ?

Calée dans la chaleur d'un foyer, Madame Suzie vous concocte des spectacles de salon, du cabaret de cuisine, du showbusiness de salle de bain. Elle fera comme chez elle, mais chez vous... En l'occurrence chez les Colocs de la Boucherie à 20hoo 12bis rue Barban à Trentemoult.

IMPORTANT : réservation indispensable, la place étant limitée...

À vos fourneaux.

http://www.madamesuzie.com/



samedi 24 octobre 2009

Message d'un voiZin du village en hauteur !

Bonjour les Trentemousins, Trentmouzines et cousins et cousines! (parce que ça rime!). Moi, je suis né à la Haute-Ile, à l'autre bout de l'ile...

Il est bien votre site, il y manque un peu de musique, en revanche! Allez voir sur le mien :

http://www.myspace.com/levillageenhauteur



Reportage France 3 pays de Loire 21 novembre 2008 My book

Le village en hauteur - Vertical village | Vidéos MySpace

mardi 20 octobre 2009

Patricia est partie...

Patricia est décédée ce dimanche 18 octobre, à 52 ans ...

On se souviendra d'elle. Elle avait eu le coup de foudre pour Trentemoult il y a quelques années, et s'était liée d'amitié avec pas mal d'habitants.
Elle est arrivé de son 93 et par le biais d'amies habitant dans le quartier, elle avait acheté un appartement rue Jean Jouneau (Rue de la Boulangerie). Sa maladie l'ayant immobilisée sur Trentemoult durant 2 ans, elle a surement croisé beaucoup d'entre vous...

Elle sera inhumée ce vendredi 23 Octobre à La Flèche (72) à 15h00.

Elle nous manquera...


jeudi 15 octobre 2009

lundi 5 octobre 2009

Copier coller | Copy and clone

by louis rigaud

Copier coller | Copy and clone from louis rigaud on Vimeo.


merci à Bernadette Poireau pour cet excellent lien et son excellent site:

http://www.journal-la-mee-2.info/