mardi 11 mai 2010

La nouvelle Guiguette de Trentemoult ... Suite

Copie du courrier remis à la Mairie :

OBJET → Trentemoult Ouest
Alerte des conseillers municipaux suite aux rumeurs parues dans la presse
A LIRE AVANT LE CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MAI


Madame, Monsieur,

Par ce courrier, nous souhaitons vous faire part du désarroi d’un certain nombre de rezéens habitant Trentemoult. Nous avons en effet appris par les membres du CCQ et par voie de presse, l’intention de la municipalité de vendre un terrain à un entrepreneur dont le projet serait d’établir « un lieu d’ambiance, un bar à thème dont la construction devrait commencer à l'automne prochain ». G. Allard ayant également annoncé le vote de la vente de la parcelle « lors d’un prochain conseil municipal », il nous semble important de partager avec vous notre surprise, nos interrogations et notre grande inquiétude, avant que vous n’engagiez votre responsabilité par ce vote.


Tout d’abord, nous avons le sentiment que le projet auquel serait destinée la parcelle, bat en brèche les nombreux débats et points de vigilance déjà très souvent soulignés lors des CCQ et réunions de quartier, par les plus anciens résidants comme par les plus récents : nuisances sonores, présence de voitures en nombre toujours plus important, stationnement sauvage et dangereux, terrasses de plus en plus nombreuses et désormais permanentes, soirées festives organisées régulièrement par les différents établissements déjà implantés, etc.

Des actions ont été entreprises par la municipalité pour préserver la quiétude du quartier : sensibilisation des commerçants, application des règles de maîtrise des terrasses, débat sur la place de la voiture dans ce type de quartier, action de comptage liées au stationnement, aménagements urbains (parking à l’entrée de Trentemoult, plots, etc.). Mais force est de constater que cette bonne volonté et ces actions n’apportent pas la réponse adéquate aux problèmes tant de fois soulevés. Vous comprendrez donc que l’hypothèse de l’installation sur les bords de Loire d’un nouvel établissement de ce type nous paraît aberrante.


Le fait de vendre une parcelle à cet endroit nous semble par ailleurs être en contradiction avec le développement durable du territoire, et peut-être avec le projet éco-cité. Cela ne revient-il pas à hypothéquer l’avenir ?

L’usage qui serait fait des lieux serait-il en conformité avec la volonté de préserver le caractère sauvage et paisible des bords de Loire ? Serait-il compatible avec le souhait de faire de Trentemoult un lieu de promenade prisé et apprécié pour son coté typique, festif parfois, mais toujours aussi calme, libre d’accès et tranquille ?

Habitants et visiteurs aiment ce quartier de Rezé pour toutes ces raisons : il nous parait par conséquent légitime, moral même, d'être attentif à vouloir préserver cette qualité de vie, dans l’intérêt de tous : celui des habitants, certes, celui des promeneurs aussi.


Ce sont ces risques et ces contradictions qui renforcent nos inquiétudes, d’autant que malgré son importance, ce sujet n’a pas été abordé avec les habitants de ce quartier de Rezé. Pourtant, nombreuses sont les séances au cours desquels nous avons parlé du projet d’aménagement de Trentemoult Ouest, les représentants de la municipalité recueillant le point de vue des habitants, pour « prendre en compte les réalités du terrain », etc. En dépit, donc, de nombreux CCQ consacrés au projet d’aménagement de cette zone de Rezé, jamais une telle hypothèse n’a été évoquée aussi clairement, jamais il n’y a eu de discours de vérité !

Là encore, cela est en profonde contradiction avec les différentes intentions déclarées quant à la démocratie locale : « le conseil consultatif de quartier est un lieu de rencontres, de concertation et de propositions, il doit être ouvert à la réalité du quartier. Il s’agit tout autant de connaître les points de vue du plus grand nombre des participants que les propositions minoritaires. Son objectif est de discuter des projets envisagés dans son périmètre et ceux concernant la vie quotidienne : aménagements urbains, services publics, vie associative, transports… mais également de faire remonter les besoins du quartier. Les solutions proposées doivent être envisagées dans l’objectif du développement durable qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures ».

Dans ces conditions de désinformation, vous comprendrez certainement que les habitants du quartier et en particulier des membres du CCQ, ont désormais l’impression d’avoir été complètement dupés, et pour le moins manipulés !


Aujourd’hui, le projet est apparemment très abouti : info ou intox ? Nul ne saurait être formel compte tenu du fait que la communication intervient essentiellement par voie de presse, quelques semaines seulement avant le vote de la parcelle par les membres du Conseil municipal… Des réunions seraient organisées ultérieurement ? Peut-être, mais ce ne sont pas là des façons de pratiquer la démocratie, encore moins la démocratie locale et participative (point 8 de l’agenda 21 de Nantes Métropole). Et sans parler de démocratie locale ou participative, le plus élémentaire respect des habitants n’aurait-il pas nécessité de les consulter ?

Les personnes vivant à Trentemoult savent très bien que ce quartier de la ville ne leur appartient pas ; cette démarche que nous entreprenons ne s’inscrit pas dans un réflexe de repli, mais plutôt dans la volonté d’être attentif à l’évolution du quartier qui, au-delà de sa dimension touristique, est avant tout un lieu de vie et de travail comme tout autre quartier de Rezé. En l’état de nos connaissances, ce projet nous paraît en totale contradiction avec l’intérêt général. C’est un exercice de la politique que nous ne comprenons pas.


Pour ces motifs, qui relèvent autant du fond que de la forme, nous espérons que ce courrier vous alertera suffisamment pour que vous décidiez :

- de ne pas voter la vente de la parcelle en question,
- d’informer au plus vite, de manière beaucoup plus structurée et large, les habitants du quartier.


Nous vous remercions de votre attention, de votre vigilance, et restons bien évidemment à votre disposition pour tout échange que vous jugerez utile.



Signataires pages suivantes
(nombre de signatures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire