jeudi 29 septembre 2011

Les sabliers quittent Trentemoult

Les sabliers quittent actuellement Trentemoult. Ce qui va permettre le déplacement du Navibus, un parking et une guinguette.

L'une d'elles est déjà partie, l'autre est en train de le faire : en fin d'année, les deux sociétés sablières auront quitté l'ouest de Trentemoult. Un déménagement attendu : « En 2007, l'idée, indique François Chevalier, directeur des territoires, des infrastructures et de l'environnement au Port, était de faire arriver la navette fluviale au niveau des appontements des sabliers. Nous avons décidé de regrouper les activités sablières sur le terminal en aval de Cheviré. Les travaux, les autorisations... Tout cela demande du temps. »

À la rentrée, le Port et Nantes Métropole vont se réunir pour discuter de l'avenir de la zone. Le port autonome compte bien rester attentif à ce qui va être fait : « Nous voulons faire de cet espace une zone de transition de qualité. Une zone tampon, visuellement compatible avec nos activités. »

Côté Métropole, il y a aussi des projets. Avec notamment « une étude en cours pour déterminer l'implantation précise des pontons du Navibus », indique Gilles Retière, vice-président de Nantes Métropole en charge de l'aménagement du territoire et également maire de Rezé. Un déplacement de l'embarcadère des Navibus à l'étude, un parking de « 100 à 200 places, pour que les gens viennent, par le Navibus, chercher le tram de l'autre coté de la Loire » : Gilles Retière croit à une capacité importante de développement de ces Navibus grâce au parking à proximité.

Et il reparle de l'idée de l'implantation d'une guinguette. Un projet qui avait mis le feu à Trentemoult, il y a un an, et que Gilles Retière compte remettre au goût du jour. Sous quelle forme ? « Nous verrons. »

Sauf que si les idées sont là, reste à trouver le budget. Et là, pas de calendrier : « Ce n'est pas un investissement énorme, mais il n'y a pas de financement d'inscrit pour l'instant. » Gilles Retière estime que ces aménagements pourraient voir le jour d'ici « un an ou deux... ».

Anne-Lise FLEURY. (O.F.)

1 commentaire:

  1. et l'entreprise colas, elle ne compte pas déménager ? pourtant elle représente belle et bien une nuisance, notamment pour les habitants du quartier norkiouz ...

    RépondreSupprimer