samedi 8 octobre 2011

Affaire Lies Hebbadj. Port du niqab : "Une provoc'", selon le maire de Rezé (44) 7 octobre 2011

Deux concubines de Lies Hebbadj, ce commerçant de Rezé (44) dont l'une des compagnes avait été contrôlée alors qu'elle portait le niqab au volant, ont été, elles aussi, contrôlées hier matin, devant l'école de la commune, où elles venaient de déposer leurs enfants. Un constat d'infraction pour port du niqab a été dressé à leur encontre. Selon Gilles Retière, maire, il s'agit d'une "provoc'".


> Retour sur l'affaire Lies Hebbadj

Lies Hebbadj refait parler de lui, ou plutôt ses compagnes. Deux d'entre elles portant le niqab, parmi lesquelles ne figuraient pas celle qui avait été contrôlée en avril 2010, ont été contrôlées, jeudi matin, par la police devant l'école Ragon de Rezé, près de Nantes, où elles venaient de déposer leurs enfants, raconte Presse Océan. Ce contrôle a été effectué suite à des tensions communautaires signalées devant cet établissement.

Passible d'une amende de 150 €
Les deux femmes ont accepté de montrer leurs visages aux policiers qui constataient l'infraction. Elles devraient être convoquées prochainement devant un officier de police judiciaire. Elles sont passibles d'une amende de 150 € et, ou d'un stage de citoyenneté. Le port du niqab dans un lieu public est, en effet, désormais interdit par une loi votée en octobre 2010 et mise en application depuis avril. Les premières condamnations ont été prononcées le mois dernier.

Une suite d'affaires
Lies Hebbadj avait fait son apparition sur la scène médiatique en avril 2010. Une de ses compagnes avait reçu une contravention, annulée par la suite, pour port du niqab au volant dans la région nantaise. L'affaire avait pris une tournure nationale. Par la suite, le commerçant de Rezé a été publiquement accusé de polygamie et fraude fiscale. Une de ses ex-compagnes a également porté plainte pour viols et violences.

Tags : Lies Hebbadj niqab Rezé voile intégral fait divers faits divers provocation
"Un affrontement est recherché"

"Je crois que c'est un peu une provoc', un affrontement est recherché, a déclaré Gilles Retière, maire. Je suis moi-même allé ce matin devant l'école : l'une d'elles, entièrement voilée et gantée de noir, est restée devant l'établissement, tandis que l'autre rentrait dans l'enceinte", a-t-il ajouté.

Un courrier au préfet de Loire-Atlantique
Mercredi, Gilles Retière a adressé un courrier au préfet de Loire-Atlantique pour lui signaler que "ce non-respect de la loi du 11 octobre 2010 (interdisant la dissimulation du visage sur la voie publique, ndlr) a indirectement entraîné un vif conflit avec des familles appartenant à la communauté des gens du voyage, allant jusqu'à une échauffourée devant les enfants". Et le maire de préciser : "Il y a effectivement eu une tentative d'enlèvement du voile".
Il a indiqué dans le courrier au préfet que c'est à la suite de cet incident qu'il a demandé aux forces de police de Rezé de "diligenter un équipage aux heures d'entrée et de sortie de l'école, afin que la loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public soit respectée".

Source : Le Télégramme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire