vendredi 20 mai 2016

Chaufferie de Trentemoult : le gel du chantier annoncé.

Au terme d'une réunion publique particulièrement houleuse, jeudi soir à Rezé, les riverains ont obtenu cette proposition de la vice-présidente de Nantes métropole.

Le projet de chaufferie à bois de la Petite-Californie, à Trentemoult, à cheval sur les communes de Rezé et Bouguenais, provoque des réactions très vives de la part des futurs riverains, notamment ceux du village de Trentemoult.

Ce jeudi soir, en mairie de Rezé, 200 personnes étaient présentes et le collectif créé contre cette chaufferie a mis en cause l'étude d'impact réalisée pour la construction  de cette chaufferie à bois, qui doit aussi produire de l'électricité. Les riverains craignent des nuisances en matière de fumées, de particules fines, de bruit et de rotations de camions.

Ce collectif a remis à Julie Laernoes, vice-présidente écologiste de Nantes métropole, un contre-document de 25 pages établi en quinze jours seulement. Le maire de Rezé, Gérard Allard, a reconnu qu'il y avait eu un défaut de communication sur ce dossier. L'enquête publique s'étant achevée sans réunion publique, avant celle de ce soir. 

Au final, s'agissant d'une installation classée, c'est le préfet qui devra prendre la Déclaration d'utilité publique. 

Devant la levée de boucliers qui a duré deux heures, Julie Laernoes a proposé que les travaux soient suspendus, le temps d'analyser le document fourni par le collectif des opposants. 

Source : Ouest France du | Publié le 

1 commentaire:

  1. Résumé vidéo de la réunion sur la centrale thermique de Rezé á 500 mètres de l'école :

    https://youtu.be/6jsRfuy8zos

    RépondreSupprimer