samedi 2 octobre 2010

« Avoir le courage de sortir du tout-voiture » - Rezé

Vendredi 01 octobre 2010

« Trentemoult a un contact direct avec le fleuve. Le circuit la Loire à vélo doit pouvoir y passer. Le quartier réfléchit à une utilisation raisonnée de la voiture », disent les membres du CCQ.</P>
La pétition de ceux qui refusent la suppression des stationnements sur le quai de Trentemoult fait réagir. Les membres du conseil consultatif de quartier trouvent le procédé méprisant et agressif.
« Le ton nous a beaucoup déplu, dit Catherine Thiberge. Méprisant et agressif. Ce n'est pas une façon de discuter. » Le texte anonyme placardé partout sur les quais raille, sans nommer, ceux qui ont décidé d'approuver la suppression des places de stationnement le long des rives de Loire. Un soixantaine de places effacées pour que vélos et piétons puissent mieux circuler. « En tant que membre du conseil consultatif de quartier (CCQ), je me suis senti insulté », dit Yvon Kerhervé.
« Ce ne sont pas les commerçants qui ont fait de ce quartier ce qu'il est, mais bien les habitants eux-mêmes. Je trouve malhonnête qu'ils osent prétendre en être les animateurs ! », tempête Emile Robert. Le président du club nautique énumère toutes les manifestations qui font pulser le quartier (Fanfaronnades, fête de la musique, feu de la Saint-Jean, brocante, régates, festival du stick, parcours des créateurs, etc.). «Toutes portées par des associations trentemousines. Certaines étaient là bien avant l'arrivée de ces commerçants, et elles resteront lorsque ces derniers, affaires faites, quitteront le quartier. »
L'indignation est forte. Ces membres du conseil consultatif de quartier, rejoints par quelques habitants, vont-ils organiser une contre-pétition ? Non. Par principe, ils préfèrent apaiser la querelle. « Faut-il encore s'opposer ? Ce n'est pas très constructif », dit Patricia Tanguy. Alors, ils ont écrit un texte qu'ils liront à leur prochaine réunion de conseil, mardi 5. Pour rappeler qu'ils assument leur choix en faveur de cet « essai grandeur nature ». Pour eux, « il est difficilement concevable que le quartier ne donne pas à la portion de l'itinéraire La Loire à vélo la place qu'elle mérite : le long de la Loire ».
D'autres places en compensation
« On a bien conscience que c'est dérangeant. Il est évident que ça posera beaucoup de problèmes, y compris pour nous. Mais il faut changer les habitudes, aller à pied, à vélo. Sortir de la logique du tout-voiture, plaide Yvon Kerhervé. Ce qui souvent nécessite un peu de courage politique. »
« On va vers une nouvelle forme de citoyenneté urbaine, complète Stéphane Goni.Cette mesure anticipe de toute façon sur une évolution de l'aménagement des villes. En fait, c'est une chance. À terme, les commerçants se rendront compte que c'est un plus. Ce n'est pas exclure les visiteurs, c'est mieux les accueillir. »
« Sans doute, les choses ne se sont pas faites dans le bon ordre. Il est maladroit de ne pas avoir marqué avant les nouvelles places prévues pour remplacer celles qui sont enlevées », regrettent les membres du conseil consultatif de quartier. Car le doute a pu s'immiscer dans l'esprit des habitants peu ou mal informés. Or, « on en a discuté en conseil consultatif, travaillé sur plan. Il y a des places prévues rue du Port, rue Codet, autour du club nautique. Et ce plan je l'ai montré au café du Port,raconte André-Marc Crespin. Maintenant, quand ce sera fait ? Nous ne savons pas. Nantes métropole n'a pas donné de délai. »
Sylvie HROVATIN.

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