mercredi 30 mai 2012

"Où sont les gens du Voyage à Nantes ?" : une fresque polémique aussitôt effacée


La fresque, inscrite sur un mur de l'Île de Nantes, était immanquable dans le paysage. Elle est aujourd'hui recouverte de peinture grise.
L'œuvre de graffeurs anonymes a été effacée, hier matin, sur l'Île de Nantes. Leur fresque voulait alerter sur la situation des gens du voyage et faire réagir sur l'événement Voyage à Nantes. On ignore encore qui est à l'origine de la disparition du graff.
Qui donc a effacé la phrase polémique ? Samedi, des graffeurs regroupés sous le pseudonyme collectif du "Virage à Nantes" ont créé une fresque sur un pan de mur, sur l'Île de Nantes. "Où sont les gens du voyage à Nantes ?" veut évidemment alerter "sur la situation des gens du voyage", indique l'un des auteurs de la fresque, qui se fait appeler "Un Nantais dans le virage". Mais il admet que la phrase est aussi une pique adressée au Voyage à Nantes, qui commence le 15 juin.
Outre une volonté de "détourner" l'événement culturel et touristique, le collectif a voulu faire référence aux Roms actuellement installés auprès d'une œuvre du parcours, le Pendule de Roman Signer. Les organisateurs du Voyage ont en effet publiquement souhaité qu'ils rendent l'accès plus facile à cette ancienne usine à ciment transformée par l'artiste suisse. Des médiations ont été entreprises. Nos confrères du Canard Social ont par ailleurs révélé que la mairie de Rezé voulait quant à elle faire pression pour l'expulsion des familles.
Spot légal
La phrase a été effacée hier (mardi) matin. Pourquoi ? On l'ignore encore. Le mur concerné est un spot tout à fait légal de graff. Ni Nantes, chargée du "plan graff", ni Nantes Métropole, qui s'occupe de l'effacement des graffitis illégaux, ne disent être à l'origine de la disparition de la fresque. Voyage à Nantes, de son côté, avoue ce matin dans Presse Océan n'être "au courant de rien".
Alors, qui a été le donneur d'ordre ? En attendant qu'il se dévoile, certains fans de graff parlent déjà de "censure" sur Twitter et Facebook.
Les membres du "Virage à Nantes", pas peu fiers d'avoir réussi à susciter toutes ces questions, promettent "d'autres choses à venir" dans les semaines qui viennent.
Guillaume Lecaplain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire